Mondial A Paris, Un Canal A été Asséché. 10 Photos Qui Montrent Ce Qui a été Trouvé !

Plus les années passent, beaucoup de trucs peuvent se retrouver dans un canal… Il est de notoriété publique qu’ils contiennent toute une panoplie d’objets plus insolites les uns que les autres, soit ils viennent de soirées un peu trop arrosées, soit certains veulent se débarrasser de preuves gênantes. En 15 ans, c’est la première fois que le canal parisien Saint-Martin a été drainé, et les images découlant de l’opération sont pour le moins pas très reluisantes au vu de son contenu limite dégoûtant. Il faut reconnaître que c’est assez loin de l’image idyllique que ce lieu renvoie, surtout lorsqu’il s’agit de la ville de Paris, la ville de l’amour. Est-ce des restes des soirées ou d’une pollution accumulée ?

1. Le Canal, Un Jour Comme Un Autre

Paris a connu un développement de ses échanges économiques grâce à ses cours d’eau et cela remonte à loin, pas moins de 4 siècles et a contribué à l’architecture urbaine d’une partie de la capitale française. Ce canal offre une riche ambiance au promeneur. En effet, il existe de nombreux espaces pour passer le temps tels qu’ un musée, des usines élévatoires, des voûtes… n’hésitez surtout pas si vous souhaitez y faire un tour.

2. Pour Entamer La Procédure D’assèchement, Un Barrage a Eté Mis En Place Dans Le Canal.

Nettoyer le canal de Paris n’est pas une mince affaire. En installant ce barrage, les ingénieurs ont eu à cœur de vider le bassin de ses 90 000 mètres cubes d’eau. Donc il ne va pas sans dire que pour le faire, cette tâche nécessite des installations particulières.Cette affaire de drainage du canal Saint-Martin est une affaire colossale. C’est un projet qui avoisine les 9.5 millions d’euros et sa durée d’exécution a été prévue sur quatre mois.

3. Avant Toute Chose,Tout Le Poisson a Dû Etre Pêché Par Les Travailleurs.

D’abord il faut spécifier qu’une fois toutes les installations mises en place et la sécurité du personnel sur le chantier garantie, ils se sont mis à sillonner le cours d’eau, dans le but d’y retirer tous les poissons. Ceci en vue de respecter l’écologie dans une démarche de préservation de la faune marine parisienne.
Comme cette image le montre, les travailleurs utilisent des méthodes assez archaïques pour repêcher le poisson.

4. Maintenant Le Transport Des Poissons

Après la pêche, place au transport ! Il n’est pas du tout simple de procéder au transport de plus de 4.5 tonnes de poissons vivants à destination d’un autre environnement. Les personnes en charge de ce projet ont dû mettre en place d’autres moyens pour que tout se passe bien pour les animaux marins.
Il a fallu procéder au tri, recensement et à la relaxation des différentes espèces dès que le contrôle sanitaire a pris fin.

5. L’enregistrement Des Poissons.

Le boulot réalisé par les travailleurs est loin d’être négligeable. Ainsi, suite au transport des poissons, il a fallu les dénombrer évidemment! La quantité de poissons pêchés était énorme et le recensement a été la solution pour avoir le nombre exact de spécimen. Lors de cet enregistrement, il s’agissait d’identifier de peser et de proposer les poissons à la vente. Fait surprenant: les ouvriers ont trouvé une carpe pesant plus de 20 kilogrammes dans le Canal de Paris!

6.L’équipe De Nettoyage…

Après toute cette histoire de poissons à pêcher, transporter et à recenser, le véritable travail peut maintenant commencer. Tout en se faisant, le drainage a commencé à laisser la place à l’émergence d’objets aussi insolites les uns que les autres. Ici, c’est une valise dont nul ne connaît l’origine. Espérons qu’elle ne contient rien d’anormal. Même si c’est un travail passionnant, il reste encore très peu gratifiant.

7. Un Cône De Circulation.

Très présent dans le cadre de la sécurité routière et sur les chantiers de construction, le cône est une sorte de panneau de signalisation avec l’objectif d’indiquer et de communiquer. La raison de sa présence ne peut s’expliquer que par diverses suppositions. Soit c’est le résultat de grosses soirées arrosées ou le vent a emporté l’objet et il a terminé sa course dans le canal. Cependant, on ne saura jamais ce qui a conduit à une telle situation.

8. Un Caddie

On s’est tous plus ou moins servi une fois dans notre vie de cet objet : le caddie. Ce type de panier roulant sert à transporter les différents produits achetés pendant des courses au supermarché, a été retrouvé dans le canal Saint-Martin. Tour comme le cône, la raison de sa présence dans cette eau était méconnue et n’arrive pas à donner d’explications. Peu importe ce qui s’est passé, il ne faudrait plus que ça se reproduise.

9. Une Chaise De Bureau.

Eh ben, dites donc ! On en finit plus avec les objets du quotidien. Voilà que c’est une chaise qui se signale dans le canal d’eau, et pas n’importe laquelle mais une chaise qui se retrouve très souvent dans les bureaux. Est-ce un employé mécontent ou autre dont le but est de fournir des sièges à ses occupants. Peu importe, il faut cesser de prendre le canal pour un dépotoir.

10. Bicyclettes

La découverte d’objets se poursuit. L’on voudrait bien savoir comment une bicyclette s’est retrouvée parmi les objets retrouvés dans le canal, selon certaines indiscrétions, ce sont des vélib, une centaine à été retirée dans le bassin. Ce nombre est ahurissant. Autant de vélo dans un canal, qui pourrait s’y attendre ? Mais ceci n’est rien comparé à ce qui vient derrière.

 


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *